Droit de réponse à ICI POITOU
- On 6 octobre 2025
Le 9 avril 2025, la Société a pris connaissance avec stupéfaction de l’article rédigé par Monsieur Célestin NAVARRO et publié sur le site internet d’ICI POITOU, intitulé : « Les gens du voyage victimes d’arnaques à répétition sur les aires d’accueil du Grand Châtellerault » (https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-gens-du-voyage-victimes-d-arnaques-a-repetition-sur-les-aires-d-accueil-du-grand-chatellerault-6211793).
Le contenu de cet article est particulièrement inexact, tendancieux, diffamant, injurieux et préjudiciable à notre encontre et à celle du salarié de notre entreprise qui est ouvertement mis en cause.
Aussi, en vertu de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, nous avons souhaité exercer notre droit de réponse, lequel n’a jamais été publié par la rédaction de Radio France.
Dans ces conditions, nous souhaitons publier sur notre site internet la réponse que nous avons rédigée pour l’exercice de notre droit de réponse :
« Le 9 avril 2025, la rédaction de France Bleu – Ici Poitou a publié un article intitulé : « Les gens du voyage victimes d’arnaques à répétition sur les aires d’accueil du Grand Châtellerault ».
L’article évoque, à tort, le vol des usagers des aires d’accueil du Grand Châtellerault. Le contenu de l’article outre qu’il met en cause de manière non dissimulée un collaborateur de la Société ACGV SERVICES ce qui le met gravement en danger, il est diffamatoire et attentatoire à l’image de notre société.
Contrairement à ce qui est avancé :
La Société n’a connaissance d’aucune problématique, ni de disfonctionnement concernant la régie.
Il n’existe aucune convocation par le Trésor Public.
Or, lors de l’échange que la Société a pu avoir avec le rédacteur de l’article diffamant, cela a été parfaitement rappelé. Malgré sa clarté la réponse donnée n’a pas été pris en compte, laissant ainsi apparaitre le caractère orienté de cet article dénué de toute source probante et de tout caractère objectif.
La Société n’est par ailleurs auteur d’aucune « méthode d’escroquerie ». Ainsi les allégations tendant à soutenir que la Société, par l’intermédiaire de ses salariés, et un en particulier, procèderait à de la « surfacturations et des rétentions d’aides sociales » est fausse et diffamante.
Une fois de plus la Société a, lors de l’échange qu’elle a eu avec le Rédacteur, nié ces allégations, mais sans intérêts pour ce dernier et la rédaction de France Bleu – Ici Poitou.
Ces allégations mensongères et corroborées par aucun éléments probant ni même objectif, nuisent gravement à notre image, à notre réputation, et sont lourdement préjudiciables.
En outre, les accusations mensongères et infondées visent de manière à peine dissimulée un salarié de la Société et le mettent gravement en danger.
Notre collaborateur, se sentant en danger, a, en accord avec notre direction, souhaité se mettre en retrait et ne plus intervenir sur le terrain pour éviter tout risque de menaces et ou d’agressions.
Cette mise en danger est inacceptable et parfaitement irresponsable tout comme le contenu diffament et attentatoire à la réputation de la société ACGV SERVICES.
Une plainte pénale a été déposée par la société ACGV SERVICES et une seconde par le salarié mis en cause dans l’article publié le 9 avril dernier.»
0 commentaires sur Droit de réponse à ICI POITOU